November 3, 2020

Ce livre est pour quel âge?

On nous pose souvent la question, alors il nous semblait important d’y répondre.

Nous n’aimons pas trop mettre d’âge sur les livres parce que chaque histoire peut être lue avec différents degrés de compréhension. Si un enfant n’arrive pas à saisir toutes les nuances d’un livre, viendra bien assez vite le temps où il le pourra. Il ne faut pas oublier que c’est aussi un objet, qu’il y a le papier, la reliure, les couleurs, les illustrations… C’est ainsi que la relation avec les livres commence, c’est un rapport charnel entre 0 et 2 ans, et il reste certainement un peu de ça pour certains d’entre nous.

Nous aimons bien prendre en exemple les livres des petites poules. Un enfants de 2-3 enfants ne pourra évidemment pas comprendre l’histoire, surtout qu’elles sont longues. Mais il pourra chercher le petit poussins, rire aux dessins ou à certaines expressions…

" Enfer et crotte de poule!"

Ensuite il commence à suivre l’histoire, l’écouter en entier en entier, saisir les jeux de mots, à compléter. Le livre est conseillé en première lecture, vient donc le temps où ils peuvent le lire seuls.

Et finalement, en tant qu’adulte (et déjà avant), on voit les clins d’oeils aux oeuvres d’arts, les références aux mythes et légendes, à certains événements historiques qui s’y cachent et les partager avec les enfants.

Les P'tites Poules - Tome 3 - Le jour où mon frère viendra ...

Il existe quand même des exceptions! Quand un livre parle d’un sujet plus lourd ou complexe qui demande peut-être un certain âge pour en parler d’une certaine manière, dans ce cas, on note l’âge.

Pour vous guider, il y a des catégories sur notre e-shop, par exemple: « romans ado », ce n’est évidemment pas conseillé pour les enfants de 7 ans. Lecture jeunesse ce n’est pas pour les enfants qui ne savent pas lire… mais vous pouvez toujours les lire vous aux enfants.

Et un livre cartonné avec de mignons petits lapins, on évitera pour les plus grands.

N’oubliez pas qu’on est toujours à disposition pour répondre à vos questions.

> info@leractonteur.ch

Et qu’il y a des adultes qui lisent des livres pour enfants, hein ;-)



Article Suivant
No items found.
Edmée semeuse de merveilles...
Pour faire rire, s’émerveiller, apprendre, découvrir, grandir les enfants et se réjouir d’aller à la boîte aux lettres.
Suivez-nous

Retrouvez le Rat Conteur sur Instagram