June 15, 2021

L'abo du Goupil en mai 2021

Le choix d'Edmée

Les amis, je vous avoue une chose? J’aime particulièrement la sélection du mois de mai! Ce doit être l’effet du printemps, même s’il faut avouer que, pour l’instant, le soleil ne s’est pas vraiment installé. Mais au moins, le choix de ce mois met du soleil dans le coeur!

0-2 ans

Tu vois quoi?, Hélium

Tu vois quoi?

Je reconnais déjà que le nom de l’auteur m’a tout de suite fait rigoler. Je ne me moque pas, Monsieur Bretelle, votre patronyme est idéal pour un illustrateur de livres pour enfants. Héhé!

La première chose qui m’a attiré dans ce drôle d’imagier, c’est déjà son format original et surtout ses couleurs vives qui ont fait de suite pétiller mes yeux. Et je n’ai pas été déçue en l’ouvrant. Un long livre cartonné découpé en 4 parties pour découvrir la vision non seulement de certains animaux mais aussi d’une petite fille ou d’un petit garçon, pour finalement dire que chacun voit le monde à sa manière, avec ou sans lunettes! Plutôt sympa, non?

Textes et illustrations: Philippe Bretelle

3-5 ans

Et voilà un ours!, Mijade

Et voilà un ours !

J’ai entendu dire que les enfants aiment beaucoup quand il y a des petites fenêtres à ouvrir dans les livres. C’est juste? J’ai trouvé celui-ci si mignon. Les illustrations de Sam Boughton sont douces et originales. On découvre plein d'anecdotes rigolotes sur mes complices, les animaux de la forêt. Les pages sont foisonnantes de détails, on peut donc s’amuser à regarder les petits éléments surprenants de chaque double-page. Un livre à lire avec un parent ou à observer tout seul!

6-9 ans

Valentin de toutes les couleurs, Editions des Eléphants

Valentin de toutes les couleurs

Il y a tellement de raisons qui ont fait que j’ai choisi de mettre ce livre dans ma sélection du mois de mai! Tout d’abord, j’adore la poésie et l’émotion des mots de Chiara Mezzalama. Elle sait toujours nous parler de sujets importants de la plus juste des manières. Ici, on fait la rencontre de Valentin, un jeune garçon qui se sent différent car il n’est pas comme ses copains. Il n’aime pas la bagarre, ni le foot. Lui, il aime les couleurs et s’en pare tous les jours, malgré les moqueries que cela provoque. Un jour, il décide de sortir une machine à coudre et c’est alors la révélation. Il peut s’échapper et tout oublier. Mais peut-on recoudre les amitiés?

Les éditions des Éléphants sont douées pour nous proposer des textes forts qui font réfléchir avec un graphisme délicat et original. Un immense coup de coeur! On ne ressort pas indemne de cette lecture!

Illustrations: Reza Dalvand

10-12 ans

Le phare aux oiseaux, Gallimard Jeunesse

Le phare aux oiseaux

Encore un texte remuant! Dans cette aventure, on découvre la belle histoire d’amitié entre Allen et Ben. Tout commence un soir de tempête, Allen voyage en bateau avec sa maman et leur embarcation va s’échouer sur l’île aux macareux, cette île où Ben est gardien de phare. C’est lui qui va venir en aide aux malheureux et les accueillir dans son petit espace avec tout son coeur de solitaire. Allen va être marqué de cette rencontre, qui va l’accompagner tout au long de son enfance. Il veut à tout prix revoir ce vieil homme qui lui avait donné, ce jour-là, un tableau d’un bateau qui l’accompagne depuis et lui donne de la force pour affronter les aléas de la vie. Un roman magnifiquement illustré par Benji Davies qui parle de transmission, d’amitié, de construction de soi et qui raconte l’histoire vraie d’Allen Williams Lane, beau-papa de Michel Morpurgo et fondateur des éditions Penguin. Bon voyage!

Pour en savoir plus sur l'abo du Goupil c'est par ici !






Edmée semeuse de merveilles...
Pour faire rire, s’émerveiller, apprendre, découvrir, grandir les enfants et se réjouir d’aller à la boîte aux lettres.
Suivez-nous

Retrouvez le Rat Conteur sur Instagram