🚨 Click & Collect: ma-ve 15h-18h | sa 10h-13h
January 13, 2021

L'Abo du Goupil en décembre 2020

Le choix d'Edmée
Le deuxième envoi de l’abonnement va tout bientôt partir pour rejoindre ses lecteurs. Il est donc temps de vous présenter la sélection d'Edmée du mois de décembre. On commence avec le livre des touts-petits.

La moustache de Monsieur Monsieur, Nathan

0-2 ans

Misère! Un coup de vent et voilà la moustache de Monsieur Monsieur qui s’envole! A chaque page, l’enfant peut toucher la moustache en feutrine, qui prendra des formes farfelues tout au long des pages. Nous adorons les illustrations graphiques de Georgette, qui donne un petit côté rétro à cette petite histoire. Un joli livre cartonné bien épais pour résister aux petites mains!

La Moustache

Cachée ou pas, j’arrive, Actes Sud

3-5 ans

IMMENSE coup de coeur pour ce petit livre!! Les illustrations de Camille Jourdy sont foisonnantes de détails et donnent à cette histoire de cache-cache complètement loufoque un style infiniment doux et délicat. L’histoire de Lolita Séchan est si rigolote! On y rencontre une Mémé molle qui adore les bécots, un renard bien gourmand, une vermeille en colère, des frangines bien coquines (qui aiment les rimes!) et plein, plein, PLEIN d’autres petits personnages, parfois bien cachés, au fil des pages. Un livre à lire, relire, re-relire, re-re-relire, re-re-re-relire, bref, vous l’avez compris, chaque lecture est une découverte. Plaisir garanti pour toute la famille!

Cachée ou pas j'arrive!

Léo et la méduse, Sarbacane

6-9 ans

Ce n’est plus un secret, au Rat Conteur, on est fans du travail de Joe Todd-Stanton, auteur et illustrateur du fameux “Jules et le renard” (entre autres tout aussi géniaux!). Sa série “La famille Vieillepierre”  chez Sarbacane nous présente toute une lignée d’aventuriers explorateurs. Dans chaque tome, nous rencontrons un membre de cette grande famille, à la découverte des mythologies du monde. Voici le dernier arrivé (et notre préféré), “Léo et la méduse”, qui nous transporte à Athènes, au coeur de la mythologie grecque. Notre héros souhaite devenir un valeureux guerrier. Oui, mais comment est-ce possible quand on est un défenseur des créatures magiques de père en fils, depuis des générations? Un album qui fait découvrir les fabuleux monstres légendaires par des illustrations somptueuses et colorées. Une merveille pour les yeux et l’esprit!

Léo et la Méduse

Les Temps des Mitaines, Tome 1 : La peau de l’ours, Dargaud

10-12 ans

Soyez les bienvenus au village des Mitaines! Une fois que vous aurez rencontré ces personnages, leurs histoires et le décor de leurs aventures, vous ne pourrez que devenir accrocs. “Le Temps des Mitaines” est une bande dessinée qui vous happe dès les premières bulles. Dans ce premier tome, d’étranges disparitions surviennent dans le village et inquiètent les habitants. Une valeureuse et joyeuse (la plupart du temps!) bande de copains va mener l’enquête. C’est bien plus qu’une histoire au scénario haletant que nous propose le duo. C’est une vraie immersion. Ils nous prennent par la main pour un voyage dans leur univers imaginaire foisonnant de références, de jeux de mots et d’humour. Chaque personnage à son histoire, son vécu, ce qui rend le tout complètement crédible et réellement attachant. On a envie de dormir dans la maison pot de miel d’Arthur, de se rouler dans les champs avec Kitsu et d’aller boire un thé au “Poupou doux” en écoutant Pélagie nous raconter ses histoires farfelues. Les aquarelles d’Anne Montel sont un délice pour les yeux. C’est doux, coloré, détaillé. Le papier, la couverture, la présentation des personnages des auteur/illustratrice font de ce livre un véritable objet à chérir. Bref, vous l’aurez compris, on craque complet pour Les Mitaines et croyez-nous, ce n’est pas la dernière fois que vous nous entendrez (ou que vous nous lirez en l'occurrence) parler de Loïc Clément et Anne Montel!!



Edmée semeuse de merveilles...
Pour faire rire, s’émerveiller, apprendre, découvrir, grandir les enfants et se réjouir d’aller à la boîte aux lettres.
Suivez-nous

Retrouvez le Rat Conteur sur Instagram