February 10, 2022

La vallée des Mille-Feuilles

Les personnages

Au cœur de la Vallée des Mille-Feuilles, Rufus Rattus, marchand d’aventures, vit des jours heureux dans sa librairie, Le Rat Conteur, après avoir pris la sage décision de vivre de sa passion.

Chaque jour, il met tout son coeur à chercher et à conseiller le livre qui fera voyager, rêver ou s’évader les petits lecteurs en herbe qui passent la porte de son antre.

Il y a un peu plus d’un an, il a fait la rencontre fortuite d’une mystérieuse renarde, Edmée Goupil. Ils découvrent alors qu’ils partagent le goût de l’aventure et des belles histoires. Et une belle amitié voit le jour ! Ils créent ensemble l’Abo du Goupil et Edmée devient ainsi livreuse de merveilles. Chaque mois, elle chemine dans toute la Vallée pour déposer un livre magique dans la boîte aux lettres de ses abonné-es, en espérant leur transmettre un peu de curiosité et d’éveiller leur imaginaire.

L’univers de nos deux héros est peuplé d’animaux ami-es et de créatures que nous allons vous présenter ici.


Rufus Rattus
Marchand d’aventures

Rufus a longtemps caché sa passion pour les livres qu’il dévorait dans sa tanière secrète. Il a pris beaucoup confiance en lui pendant son voyage aux confins du monde avec Akira la chevilope. Depuis qu’il partage sa passion pour les histoires, c’est toute la vie de la communauté qui s’est améliorée, épanouie. Il adore créer des événements qui lient les êtres.

Il vit dans la grotte familiale au village des Rochers.

Akira la chevilope
Acolyte de Rufus

Les chevilopes naissent dans les coquillages sur les plages du pays du Soleil levant. Elles parlent toutes les langues, même celles de la brise et des étoiles et viennent en aide à ceux qui désirent réaliser leurs rêves malgré leurs peurs. Elles sont le courage d’oser l’aventure du coeur.
Et elles adorent les popcorns!

Edmée Goupil
Livreuse de merveilles

Mystérieuse et taquine, on ne sait que peu de choses d’elle si ce n’est sa passion pour les livres et les tartines de marmelade à l’orange et à la cannelle.
Elle joue de la flûte pour faire pousser les fleurs au printemps et les champignons en automne.
Elle est très fidèle à son ami Rufus. Mais elle préfère rester dans l'ombre et livrer ses merveilles en toute discrétion.

Elle vit dans la forêt du Mont-Chauve, personne ne sait où exactement.

Poema Mustelida
Bibilothécaire lacustre

Elle est super intelligente. Elle connaît par cœur chaque phrase de chaque livre de la bibliothèque lacustre dont elle s’occupe. Elle sourit tout le temps. Elle a beaucoup d'humour et adore jouer avec les mots. Elle aime lire les textes à haute voix quand elle est seule, juste pour écouter leur sonorité. Elle est un peu timide et rougit facilement.

Elle vit dans l’épave de Jules le Tabby où se trouve aussi la bibliothèque.

Octavia Hulotte > une chouette
Feuilliste visionnaire

Octavia, c'est la fouilleuse. Elle aime les potins et se mêle un peu de tout. Elle est coquette (d'où l'eye liner aux yeux) et aime bien s'apprêter. Elle est toujours là quand il se passe quelque chose en ville ou en forêt. Elle voit ce que les autres ne voient pas, ce qui lui permet d’être l’excellente rédactrice en cheffe de la Gazette du Griffon. Elle dort dans le plus haut donjon du Château.

Magnus Felis
Gardien des mystères

Sur son arbre perché, Magnus Felis, gardien des mystères, ronronne paisiblement. Il a l’oeil vif et perçant; il veille sur la forêt et ses habitants, qu’ils soient visibles ou non. Sous ses airs hautains, il est doté d’une grande sensibilité. Il est très observateur mais préfère rester discret. Il s’est créé un refuge douillet au creux de son arbre.



Bertie Meles
Glâneur de mémoires

Bertie (Berthold de son vrai nom) est bourru et grincheux mais il a le cœur tendre.
Il est brocanteur et passe son temps à récolter des trésors anciens qu'il entasse dans son terrier. Tous les samedis, il les expose dans la forêt. Il n'aime pas trop ça parce qu'il n'est pas trop sociable, mais il faut bien manger...
Lui, il préfère les objets et leurs histoires.

Edmée semeuse de merveilles...
Pour faire rire, s’émerveiller, apprendre, découvrir, grandir les enfants et se réjouir d’aller à la boîte aux lettres.
Suivez-nous

Retrouvez le Rat Conteur sur Instagram