September 15, 2022

Des livres pour parler des émotions aux enfants !

Une sélection d'albums jeunesse sur le thème des émotions, pour aider les enfants à les comprendre et à les apprivoiser.

Tous les parents savent à quel point il est difficile pour un enfant de mettre un nom sur ses émotions. Logiquement, cela finit régulièrement en crises, aussi difficiles à gérer pour les enfants que pour leurs parents !

Pour vous et les aider à mieux gérer les émotions, à apprendre à les connaître et à les apprivoiser, nous vous proposons ici une liste d'albums qui leur permettront de mieux comprendre ce qu'ils ressentent. Certains albums expliquent les émotions, alors que d'autres présentent des solutions pour les gérer dans le calme (du moins, c'est l'objectif final !).

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette petite liste que nous avons volontairement voulu un peu différente de celles qui existent déjà – d'où l'absence de La couleur des émotions, par exemple !

Si un livre vous plaît, il suffit de cliquer sur sa couverture ou son titre pour être redirigé directement sur notre shop en ligne !

Couverture du livre "Mes émotions en musique"
Mes émotions en musique, illustrations d'Elsa Fouquier, aux éditions Gallimard Jeunesse

Parfait pour les tout-petits, ce livre sonore propose une toute première introduction aux émotions. Chacune des émotions est associée à une musique classique célèbre – la colère devient L'été des Quatre Saisons de Vivaldi, la joie, elle, devient Casse-Noisette - Danse russe, de Tchaïkovski. Les enfants pourront ainsi presser le bouton qui correspond à leurs émotions pour vous aider à la comprendre ! Parfait pour les enfants dès 1 an.

Couverture du livre "Les émotions de Petit Dragon"
Les émotions de Petit Dragon, de Delphine Durand, aux éditions Gallimard Jeunesse

Un autre livre musical, pour les enfants un peu plus âgés celui-ci (les pages sont plus fragiles et il y a plus de texte). On y suit le quotidien de Petit Dragon, à qui il arrive plein de petites choses qui déclenchent plusieurs émotions. Et toutes ces émotions, Petit Dragon les ressent très fortement ! Les illustrations colorées permettent d'illustrer les émotions, et les effets sonores (roulements de tambour, grondements de dragon...) permettent d'ajouter à l'interactivité. Pour les enfants dès 2 ans.

Couverture du livre "Petites boules d'émotions"
Petites boules d'émotions, de Nadine Brun-Cosme / Marion Cocklico, aux éditions Fleurus

Dans cette collection, proposée par la maison d'édition Fleurus, les enfants pourront découvrir les péripéties d'une Petite boule qui change d'apparence et de comportement au fil de ses émotions. Des histoires tendres et courtes pour une discussion tout en douceur ! Il existe six titres individuels dans cette collection (Petit fier, Petit chagrin, Petite colère, Petite peur, Petit amour, Petite joie), ainsi que deux compilations, rassemblant trois histoires chacune.

Couverture du livre "Et le lapin m'a écouté"
Et le lapin m'a écouté, de Cori Doerrfeld, aux éditions Gallimard Jeunesse

Savoir reconnaître ses émotions, c'est bien, mais savoir comment les gérer, c'est encore mieux ! Quand la construction de cubes de Camille s'effondre, il est envahi par les émotions négatives. Les animaux se succèdent alors pour tenter de l'aider : certains lui proposent de crier, d'autres de tout détruire, d'autres encore de simplement passer à autre chose... C'est seulement à l'arrivée du lapin, qui s'approche de Camille et l'écoute, tout simplement, que le petit garçon parviendra à exprimer ce qu'il ressent. Une belle histoire qui illustre toute l'importance de l'écoute. Pour les enfants dès 2-3 ans.

Couverture du livre "Emotions"
Emotions, de Rascal, aux éditions Pastel

Un mot et un trait ont suffi ici à l'auteur et l'illustrateur pour décrire chaque émotion, de la colère à l'amour. Selon les jours, on peut être multiple, colérique, effrayé, serein... pas facile, la vie est si pleine d'émotions ! C'est simple mais brillant, parfait pour discuter avec son enfant, ou pour aborder le sujet avec toute une classe. Pour les enfants dès 3 ans (mais convient aussi pour les plus grands !).

Couverture du livre "Mes émotions / Gaston la licorne"
Gaston la licorne – Mes émotions, d'Aurélie Chien Chow Chine, aux éditions Hachette Enfants

Gaston la licorne est devenue un de nos petits héros préférés. Non seulement c'est une licorne, ce qui est déjà incroyable, mais en plus, sa crinière change de couleur en fonction de ses émotions ! Dans chaque livre, une ou plusieurs émotions sont présentées, accompagnées d'une petite histoire. À la fin de l'histoire, Gaston présente des exercices de respiration et de relaxation pour ne pas se laisser submerger par ses émotions. Gaston a toute une petite collection : ses aventures existent en livres individuels, en recueils à écouter, mais aussi en roue des émotions ! Pour les enfants dès 3 ans, mais aussi pour les plus grands !

Couverture du livre "Le géant ou l'incroyable aventure des émotions"r
Le géant ou l'incroyable aventure des émotions, de Charlotte Bellière / Ian de Haes, aux éditions Alice Jeunesse

C'est l'histoire d'un tranquille village au fond des bois... dans lequel apparaît soudainement un géant, au beau milieu de la place principale ! Sa présence et les dégâts qu'il occasionne vont causer bien des émotions à tous les villageois, merveilleusement illustrées au fil des pages. Chaque double-page est consacrée à une émotion : la rage, où l'on voit les villageois sortir leurs fourches et devenir tout rouges, ou l'amour, où tout le monde se prend dans les bras... C'est un album véritablement atypique, plein de petits détails à découvrir, pour un apprentissage des émotions pas comme les autres ! Pour les enfants dès 4 ans.

Couverture du livre "L'océan des émotions"
L'océan des émotions, de Fleurette / Pépin, aux éditions Margot

On continue dans la lignée des albums atypiques avec ce petit OVNI. On y suit le petit Malo, dont le cerveau contient un véritable océan. Et sur cet océan vogue un bateau aux nombreux petits capitaines, chacun d'entre eux représentant une émotion. Chacune des émotions est illustrée avec beaucoup de pertinence, avec une couleur et une police d'écriture différente pour chaque émotion. Les rabats ingénieux permettent de mettre les émotions "dans" le cerveau du petit Malo. Et au dos de cet album qui se déroule, un jeu des émotions pour apprendre en s'amusant ! Pour les enfants dès 5 ans.

Couverture du livre "Nous, les émotions"
Nous, les émotions, de Tina Oziewicz / Aleksandra Zajac, aux éditions La Partie

Les abonnés les plus férus reconnaîtront cet album, auquel nous avons accordé une place d'honneur il y a plusieurs mois de cela. Le principe est simple : chaque émotion, de la plus connue à la plus discrète, a droit à sa page et à sa petite phrase poétique. Ainsi, l'on y découvre que la confiance construit des ponts, que la colère explose, ou encore que la honte creuse des trous et s'y terre... Les petits personnages permettent d'ajouter une dimension très expressive, pour un résultat poétique et un tour d'horizon des émotions très complet. Pour les enfants dès 5 ans.

Couverture du livre "Alice et le monde des émotions"
Alice et le monde des émotions, de Ewa Woydyłło / Maria Mazurek /Marcin Wierzchowski, aux éditions Helvetiq

Alice, la petite héroïne de ce documentaire, se sent incomprise et doute d'elle-même. Elle va réussir à s'ouvrir et à partager ses sentiments avec sa grand-mère, ce qui lui permettra d'ouvrir la discussion sur nos sentiments, nos émotions, ce qui se passe dans nos corps. Ce livre est un guide pour mieux comprendre nos émotions, mais aussi celles des autres, et permet également de comprendre l'importance des relations interpersonnelles. C'est très complet, et parfait à mettre entre les mains des enfants dès 7 ans – mais aussi des pré-ados qui se posent plein de questions !

Edmée semeuse de merveilles...
Pour faire rire, s’émerveiller, apprendre, découvrir, grandir les enfants et se réjouir d’aller à la boîte aux lettres.
Suivez-nous

Retrouvez le Rat Conteur sur Instagram